En résumé 

Nos parents slasheurs Céline et Siegfried ont testé une journée de découvertes à Redu, au cœur de l’Ardenne belge. Redu, c’est le village du livre, mais pas seulement ! Un jour d’aventures qui leur a permis de découvrir un super musée adapté aux enfants et une promenade bucolique et ludique en compagnie de Gaspard le Renard. 

Les testeurs

Céline, Siegfried, Alicia (11 ans) et Ondine (5 ans) adorent voyager, découvrir, expérimenter et aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe ! Ils font partie de l’équipe de parents qui ont testé et approuvé nos lieux MSA. Lors d’un long WE du mois de mai, ils se sont échappés le temps d’une journée dans la région de Redu pour un grand bol d’air et de culture. 

Le lieu 

Leur visite commence par le Mudia, à côté de la charmante église du village.  Ce musée tout à fait adapté aux familles accueille plus de 300 œuvres originales. Céline : « L’accueil est super souriant, on sent tout de suite que les enfants sont plus que bienvenus et que tout a été fait pour que la visite leur plaise autant qu’à nous. »  10/10 pour le Mudia, que notre famille de testeurs a trouvé super kids friendly :  « Ces bornes avec le petit QR code à scanner ont vraiment permis de garder notre plus jeune attentive et motivée tout le temps de la visite. Apprendre sans s’en rendre compte et en s’amusant c’est parfait ! ». Tout a été mis en oeuvre pour que la visite plaise à toute la famille : les textes explicatifs sont accessibles et pas rébarbatifs, les interactions avec les enfants sont top et le petit film animé à la fin est génial ». La visite de notre famille aura duré environ 2 heures, pour un tarif qu’ils ont trouvé tout à fait justifié. 

Après la visite ils sont allés se rassasier au Mudia Café. C’est simple et pratique : c’est juste à côté du musée. Le restaurant propose des plats de saison et des plats plus classiques. On y mange au milieu des livres dans une ambiance très cosy. L’accueil est hyper souriant et attentif aux enfants. L’endroit leur permet aussi de se déplacer à leur aise, ce qui est plutôt pratique quand on a des enfants qui ne restent pas en place ! ». À noter cependant que le restaurant ne propose pas de menu enfants à proprement parler, cependant ils y trouveront facilement leur bonheur, y compris dans les alléchants desserts. 

Après cette pause bien méritée et s’être rendus à l’Office du Tourisme (où l’accueil était super souriant) pour récupérer le carnet de Gaspard le Renard, en route pour la promenade. La petite mascotte emmène la famille pour environ 5 kilomètres, sur un circuit balisé avec quelques devinettes, épreuves ou charades prévues en chemin. 6 carnets sont prévus, pour autant de promenades dans la région de Saint-Hubert.  

La promenade de Gaspard le Renard était superbe, alternant passages dans la campagne et dans la forêt. « La distance est parfaite pour les petites jambes de notre cadette» complète Céline. Le carnet est bien construit, « mais il manque sans doute de références à la mascotte du renard, qu’on y retrouve pas vraiment. Nos enfants s’attendaient à ce que les différentes petites épreuves soient en rapport avec ce petit renard qu’elles trouvaient très sympa.». À noter aussi que les différentes épreuves sont à destination des plus grands, en tous cas de ceux qui maitrisent déjà bien la lecture et l’écriture. Cela n'a cependant pas entaché l’expérience de notre famille de testeurs, qui a adoré la promenade et en a profité pour découvrir le village de Redu. Les enfants ont fini la journée en profitant de la plaine de jeux pendant que leurs parents s’offraient la lecture quelques livres. 

En conclusion, une journée bien remplie pour notre famille de testeurs qui a eu un vrai coup de cœur pour ce petit village et tout ce qu’il propose. 

Points #parentfriendly


Coup de cœur aussi pour le Mudia Café, comme le décrit Céline : « des crayons de couleur et des marqueurs à disposition, avec des feuilles à colorier, c’est déjà un super point ! Bon plan pour les beaux jours : la terrasse  où il fait bon vivre ! Le slogan du Mudia est « l’Art autrement » et Céline et Siegfried le valident : « on est loin des musées un peu ennuyeux dont la visite est subie par les enfants. Les enfants ont fini la journée en profitant de la plaine de jeux pendant que leurs parents s’offraient la lecture quelques livres.

Approved Ce n'est pas que nous n'avons pas assez d'inspiration pour les adresses et les entrepreneurs #parentfriendly, mais nous sommes certains que vous en connaissez aussi ! Rendez service à quelqu'un (ou à plusieurs personnes) en complétant ce document avec tous les lieux #parentfriendly inspirants qui pouraient être partagés avec la communauté. Parce que chaque pas est un pas de plus vers un monde #parentfriendly !