Chez Maison Slash, nous sommes de grands fans des musées où les enfants peuvent se défouler et apprendre quelque chose de nouveau. Une belle découverte cet été a été le Musée Préhisto à Liège ! Le parent Slasheur Elise l'a testé en famille et en est revenue (avec ses enfants) plus que ravie. 

Vous l'avez peut-être déjà remarqué cet été, mais nous revenons aux éléments fondamentaux. Le camping est à la mode, allumer son propre feu et aussi se promener dans les bois. Bien sûr on trouve toujours les excursions en villes fascinantes , mais en même temps on ne rechigne plus pour se mettre le temps d'une journée au vert, bien au contraire !

Un grand parc archéologique

Vous êtes à la recherche de verdure et de dépaysement comme en témoigne le grand Préhistomuseum , un grand archéoparc sur la préhistoire, pas très loin de Liège (15 km) que nous avons eu la chance de découvrir. 

Lorsque vous entendez parler d'un musée ou d'un parc archéologique, ne pensez pas à un musée terne, vieux et délabré. Ce musée est un musée comme on aime, avec plein d'activités originales ! Il y a bien sûr une partie du "vrai" musée (qui est très sympa et située dans un beau complexe), mais en fait le plus intéressant se passe en dehors de celui-ci. 

Ateliers et balades

Avant de commencer votre journée, il est préférable de passer à la réception où vous serez reçu dans les deux langues et recevrez un plan, quelques informations sur le parc et où vous pourrez vous inscrire à des ateliers. Chaque jour, il y a de petits ateliers ludiques comme faire du feu (pour une fois ils pourront faire un truc qu'on leur interdit toute l'année), construire des instruments de musique (attention, une fois que les enfants les ont fabriqués, ils en jouent longtemps)(beaucoup trop longtemps) , lancer de javelot, tir à l'arc, etc…

De plus, il y a un joli sentier pieds nus dans le parc, vous pouvez vous perdre dans un labyrinthe de verdure ou vous promener dans la petite ferme où se trouvent des sangliers et des chèvres et où des cultures préhistoriques sont cultivées. Un bon plan pour perdre les enfants ni vu, ni connu. (allez on sait que vous y avez pensé)

Vous trouverez aussi sur la propriété, la grotte de Ramioul, à visiter avec des casques jaunes, comme les vrais et une jolie aire de jeux en bois. 

Notre moment préféré

Le moment préféré de notre journée, cependant, a été le tir à l'arc sur le parcours de chasse aménagé. Vous pouvez emprunter des arcs et des flèches (à partir de 5 ans contre une caution) à l'accueil et chasser les cibles 3D en forêt ! Euh..faites gaffe quand même hein, on voudrait pas que vous deveniez borgne. 

Si vous voulez tout découvrir, vous pouvez facilement y passer une journée. Nous nous sommes promenés pendant plus de six heures et les enfants n'étaient pas encore prêts à partir. (nous on était morts) On peut donc manger à l'archéorestaurant qui propose des bières régionales. Il est tout aussi sympa de préparer son pique-nique et de le manger quelque part sur l'une des nombreuses tables de pique-nique ! Qui sait peut-être que vous croiserez un mammouth. 

Si vous avez encore besoin du bruit de la ville après une journée d'air frais, conduisez 15 kilomètres plus loin et plongez-vous dans l'agitation de Liège !  (vous aurez surement besoin d'un petit péquet)

Pratique

À noter : Le musée est ouvert tous les jours sauf le samedi hors vacances scolaires. 

Approved Ce n'est pas que nous n'avons pas assez d'inspiration pour les adresses et les entrepreneurs #parentfriendly, mais nous sommes certains que vous en connaissez aussi ! Rendez service à quelqu'un (ou à plusieurs personnes) en complétant ce document avec tous les lieux #parentfriendly inspirants qui pouraient être partagés avec la communauté. Parce que chaque pas est un pas de plus vers un monde #parentfriendly !